Les règlements concernant la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective entreront en vigueur le 7 juillet 2022. Pour en savoir plus :
La modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective, selon une approche de responsabilité élargie des producteurs (REP), permettra de mieux récupérer et recycler les contenants, les emballages, les imprimés et les journaux. Cette réforme permettra également d’améliorer la performance environnementale du Québec et le développement de l’économie circulaire.
Depuis 2020, quatre groupes de travail composés de représentants de différentes parties prenantes ont été mis sur pied en vue, notamment, d’alimenter les réflexions entourant les travaux législatifs et réglementaires nécessaires pour moderniser le système de collecte sélective. Plusieurs livrables ont été produits par ces différents groupes de travail et d’autres sont à venir.
Système modernisé de collecte sélective au Québec - Différences
prévues par rapport au régime actuel
(PDF,
372 ko)
Ce document répond aux questions que les représentants des municipalités
pourraient se poser quant à l’impact de la modernisation de la collecte
sélective. Pourquoi moderniser la collecte sélective? Qu’est-ce
que prévoit concrètement la modernisation? Et quelles sont les différences
prévues par rapport au régime actuel?
Système modernisé de collecte sélective au Québec - Comment s’y préparer
(septembre 2021,
PDF,
680 Ko)
Ce document décrit les modalités contractuelles à prévoir à la suite de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective. Il présente également de nombreuses pratiques recommandées pour la préparation des prochains appels d’offres, pour l’octroi de contrats ou pour leur gestion d’ici le plein déploiement du système modernisé en 2025.
Transition vers la REP collecte sélective - Liste des matières acceptées pour la période transitoire (septembre
2021,
PDF,
449 Ko)
Ce document présente une liste uniformisée des matières recyclables acceptées dans les bacs de récupération durant la période de transition sur l’ensemble du territoire québécois. Y sont également décrit les matières refusées et les matières nécessitant une attention particulière. Des notes spécifiques s’adressent aux gestionnaires municipaux.
Diagnostic des contrats municipaux - Dans le cadre de la
transition vers la modernisation de la collecte sélective
(août 2021,
PDF,
2,5 mo)
Ce document présente un diagnostic des contrats municipaux de collecte sélective, afin de guider les divers intervenants du secteur dans une transition harmonieuse et adaptée vers le système modernisé de collecte sélective.
Diagnostic des centres de tri du Québec
(janvier 2022,
PDF,
1,5 mo)
Ce document présente un portrait de la situation actuelle de l’ensemble des centres de tri du Québec, un maillon important de la chaîne de valeur de la collecte sélective. L’étude a aussi permis d’identifier les critères d’encadrement des centres de tri dans d’autres États et province.
Portrait d’adéquation contenants, emballages, imprimés et
journaux mis en marché, triés et recyclés
(février 2022,
PDF,
2,7 mo)
Ce document brosse un portrait global de la mise en marché des contenants non consignés, des emballages, des imprimés et des journaux, et il établit l’adéquation entre ces matières mises en marché, les capacités de tri et les débouchés.
Rapport de la modernisation de la consigne
(mars 2021,
PDF,
6,3 mo)
Présenté par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons et des cosignataires, ce rapport présente le plan opérationnel et financier du nouveau programme de consigne.
Perception des Québécois à l’égard de la modernisation et de l’élargissement
de la consigne
(mai 2021,
PDF,
1,8 mo)
Ce document présente les résultats d’une vaste étude mesurant les comportements et les attitudes des citoyens à l’égard de la modernisation et de l’élargissement de la consigne. Cette étude a permis d’identifier les conditions optimales ainsi que les freins pour assurer l’adhésion et la participation citoyennes et il établit un premier portrait estimé du système élargi et modernisé.
Options de système et leurs coûts : un
système de consigne modernisé pour le Québec
(août 2021,
PDF,
1,3 mo)
Ce rapport analyse diverses infrastructures de retour et évalue le coût du système de consigne à mettre en place, dans l’optique de l’atteinte d’un taux de recyclage de 90 %.
Projet de modélisation pour la modernisation de la consigne
élaboration d’un plan de déploiement
(octobre 2021,
PDF,
4,4 mo)
Ce document propose, de manière détaillée, une nouvelle structure pour assurer la récupération et le tri à la source des matières issues de la consigne sur tous les contenants de boissons prêtes à boire de 100 millilitres à 2 litres faits de verre, de plastique, de carton multicouche et d’aluminium.
Rapport intérimaire des projets pilotes de la modernisation
de la consigne (janvier 2022,
PDF,
5,8 mo)
Ce rapport vise à présenter la complémentarité des projets pilotes sélectionnés, les contraintes de projet imposées, une description de chacun des projets pilotes et les leçons que nous pouvons tirer après deux mois de récupération de la consigne élargie.
À venir en septembre 2022
Nous joindre
Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante :
infoconsigne-collecte@environnement.gouv.qc.ca.