Navigation par thématique
Menu de la section eau

Formations et qualifications reconnues pour les opérateurs d’installations d’eau potable

Pour être reconnu comme une personne compétente, vous devez répondre à au moins une des conditions suivantes :

  1. avoir un diplôme, une attestation ou un certificat qui figure parmi les formations reconnues;
  2. avoir achevé une formation dans le cadre du Programme de qualification des opérateurs en eau potable offert par Emploi-Québec pour le ou les profils de compétences correspondant aux installations en place;
  3. avoir un diplôme, une attestation ou un certificat délivré dans une autre province ou un territoire du Canada pour la catégorie d’installation d’eau potable pertinente;
  4. avoir un diplôme, une attestation ou un certificat délivré en France pour la catégorie d’installation d’eau potable pertinente, conformément à l’entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles;
  5. avoir un certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec (uniquement offert aux personnes travaillant dans le domaine de la construction);
  6. avoir une accréditation du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec pour le champ d’accréditation correspondant lorsque le laboratoire réalise le prélèvement d’échantillons.

Les attestations de formation en assainissement des eaux usées délivrées dans le cadre de l’application de la Directive 006 ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de compétence des opérateurs en eau potable.

Formations reconnues

De nombreuses formations sont reconnues par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en matière d’eau potable.

Les formations en milieu scolaire sont aussi reconnues par le ministère de l’Éducation ou par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’obtention du certificat Traitement complet d’eau de surface ou souterraine et réseau de distribution (OSTUD) délivré par Emploi-Québec.

Les formations en milieu de travail sont offertes par Emploi-Québec ou par la Commission de la construction du Québec.

Formations offertes en milieu scolaire

Il existe plusieurs formations scolaires reconnues menant à un diplôme ou à une attestation en eau potable.

Diplômes

Deux programmes scolaires permettent actuellement d’obtenir un diplôme en eau potable :

Attestations d’études collégiales

Trois attestations d’études collégiales (AEC) sont actuellement offertes dans plusieurs établissements d’enseignement :

Autres attestations

L’attestation de formation Traitement des eaux est offerte par le cégep de Baie-Comeau depuis 2021 et elle est d’une durée de 1 050 heures.

Formations antérieures en milieu scolaire

Les formations reconnues qui ont été offertes entre 2010 et 2018 correspondent à d’anciens diplômes d’études professionnelles (DEP) et d’études collégiales (DEC) :

  • DEP Conduite de procédés de traitement de l’eau (5213)
    • Formation offerte de septembre 1999 à 2013
  • DEC Assainissement de l’eau (260.A0)
    • Formation offerte de 2002 à 2018

Diverses formations offertes avant 2010 sont toujours reconnues :

  • Diplômes d’études professionnelles et d’études collégiales
    • DEP Opération d’usine de traitement des eaux (1233)
    • DEC Assainissement de l’eau (260.01)
  • Attestations d’études collégiales (AEC)
    • AEC Assainissement de l’eau (903.38)
    • AEC Production de l’eau potable (ERA.0A)
    • AEC Production de l’eau potable (ERA.0A)
  • Autres attestations reconnues
    • Attestation de formation Technique de conduite des procédés de traitement des eaux potables et usées (offerte en 2004 par le cégep de Baie-Comeau)

Formations offertes en milieu de travail

Programme de qualification d’Emploi-Québec

Emploi-Québec offre différents programmes de qualification en matière d’eau potable dont la durée est variable selon le profil de compétences correspondant à l’installation visée.

Certification de manœuvre à l’aqueduc

La Commission de la construction du Québec offre une formation menant à la certification de compétence de manœuvre à l’aqueduc. La durée de la formation est de 30 heures et elle est offerte aux titulaires d’un certificat de compétence occupation (génie civil et voirie) du domaine de la construction.

Preuves de compétence

En tant que personne reconnue compétente, vous devez obtenir, porter sur vous et exhiber sur demande :

Cette exigence supplémentaire vise :

  • à faciliter la vérification du respect de l’exigence réglementaire en uniformisant le document permettant de démontrer que l’obligation est remplie;
  • à instaurer des exigences de mise à niveau périodique des connaissances et des compétences aux fins du renouvellement du certificat;
  • à établir un registre complet des personnes réalisant des tâches visées sur des systèmes de production et de distribution d’eau potable au Québec.

Pour le cas décrit au point f), vous devez relever d’un laboratoire accrédité par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec pour le domaine d’accréditation 700.

Le responsable d’un système de distribution qui engage une personne jugée compétente doit aussi avoir la preuve de sa compétence et la fournir sur demande au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Renouvellement d’un certificat de qualification et d’un certificat de compétence

Vous devez renouveler vos certificats selon la fréquence et les conditions établies par Emploi-Québec ou par la Commission de la construction du Québec, selon le cas.